Le nougat de Montségur

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour cette 4° édition de la soirée des saveurs ce samedi 25 Mai sur Salinelles un nouvel exposant : Le Nougat de Montségur .
Une fabrication de nougat à l’ancienne, cuit aux chaudrons en cuivre dans la pure tradition provençale.Le miel a été choisi pour son parfum délicat, il est cuit lentement au bain marie pour favoriser l’évaporation de l’eau tout en gardant les arômes. Sa recette contient du miel, des fruits à coques et/ou des fruits secs, entiers, cassés ou moulus (amandes, pistaches, noix,…) et des parfums.
Les gourmands vont se régaler…

Mais le saviez vous? Pour la petite histoire …
Le nougat existe depuis l’Antiquité en Orient. Il était confectionné avec des amandes, du miel et des épices. En Grèce, le nougat existait également mais il était fabriqué avec des noix, et non des amandes. Au XVIIème siècle, le nougat est importé en Provence, et Marseille en obtint le monopole. Le nougat de Marseille utilise la même recette que celle des grecs. A la même période, Olivier de Serres ,un agronome, qui planta les premiers amandiers en France prés de Montélimar et les utilisa pour confectionner du nougat à la place des noix qui étaient utilisés jusqu’alors; Il décide de confectionner ses nougats avec ses propres fruits. Rencontrant du succès, la plantation d’amandiers augmente, le nougat de Montélimar supplante alors celui de Marseille
Et Deux Légendes d’ailleurs courent sur le nougat…
La première raconte que tante Manon avait deux nièces, Lisa et Lina. Lorsque cette excellente pâtissière leur préparait une douceur dont elle avait le secret, elles s’exclamaient : «Tante Manon, tu nous gâtes». Lina hérita de sa tante un livre pieux (un missel) ayant appartenu à Diane de Poitiers. Dans le livre était glissé la recette de la fameuse douceur appelée « tu nous gâtes » qui au fil du temps est devenue le célèbre nougat.(Texte original : Univers des Gourmets)
La deuxième est l’histoire d’un apprenti pâtissier amoureux fou d’une belle princesse et en songeant à sa belle, versa dans un poêlon, le miel qui lui rappelait les cheveux dorés de sa bien-aimée, les amandes qui lui rappelaient la forme de ses yeux, et le sucre évocateur de sa douceur et de sa beauté. Le nougat est encore aujourd’hui, l’un des produits de confiserie les plus vendus.(Texte original : Univers des Gourmets).

Voici l’adresse de leur site : http://lenougatdemontsegur.com/

ou  leur page facebook : https://www.facebook.com/LenougatdeMontsegur

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :